Entreprises Collectivités
Sébastien EGRET
Technique Alexander®
Rééducation du comportement postural
L'apprentissage d'une meilleure utilisation du corps au quotidien
À Crolles, à Theys ou en ligne (visioconférence)
☎ 06 42 13 45 45
✉️ sebastienegret@yahoo.fr
La technique Alexander sur le lieu de travail
Selon l'ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail), les TMS (troubles musculosquelettiques) constituent la première cause de maladies professionnelles en France comme dans la plupart des pays européens. Ils sont en progression dans beaucoup d’entreprises.
Les TMS sont en progression de +20%/an
Suite à la reconnaissance des troubles de santé chroniques liés au travail, la solution apportée a été dans un premier temps d'adapter à juste raison le poste de travail.
La technique Alexander permet d'apporter une dimension supplémentaire à la démarche de prévention en donnant des moyens à chacun d'améliorer son propre usage dans toutes les activités liées à son travail. Chacun découvre ses propres habitudes inadéquates, apprend des moyens conscients d'inhiber ces habitudes pour permettre à une attitude plus naturelle et plus favorable d'apparaître.
Plusieurs organisations ont adopté les moyens enseignés par la technique Alexander (Du Pont Corporation, Merck Pharmaceuticals, ICI, The Guardian, BBC, Hewlett Packard, Grey Adverstising, The British Library, Victorinox, Unicible, Siemens AG, Alliance, DEVK, la mairie de Lausanne, Chevron Texaco, etc).
Cliquez sur le lien suivant pour lire un resumé des actions entreprises dans ces organisations : Alexander technique, training for self-management of workers to prevent musculoskeletal disorders.
La technique Alexander s'enseigne sur le lieu de travail:
en séances individuelles en lien avec les gestes quotidiens et le poste de travail (travail sur ordinateur, sur une machine, présentation en public, conduite d'un véhicule, manutention, etc)
en ateliers collectifs (petits groupes) pour introduire les principes
Chacun améliore son propre usage pour :
Prévenir et apaiser les maux chroniques, les TMS ( tête, cou, dos, articulations, tendinites, troubles respiratoires, etc)
Réduire le risque d'accidents
Être plus efficace dans toute activité
Mieux gérer le stress, la résolution des problèmes
Améliorer sa présence, s'exprimer avec aisance
Mieux utiliser son potentiel, sa créativité