Enfants- Adolescents
Sébastien EGRET
Technique Alexander®
Rééducation du comportement postural
L'apprentissage d'une meilleure utilisation du corps au quotidien
À Crolles, à Theys ou en ligne (visioconférence)
☎ 06 42 13 45 45
✉️ sebastienegret@yahoo.fr
Un outil d'apprentissage pour les enfants et les adolescents
Dès le plus jeune âge, les facultés d'apprentissage dépendent de la coordination psychocorporelle de l'enfant. Plus cette coordination est adéquate, plus l'apprentissage sera aisé, fluide et enthousiaste. Lorsque l'usage naturel est préservé, des conditions favorables sont présentes pour que le potentiel de l'enfant puisse se réaliser. Un école maternelle et primaire (à Londres) base son enseignement sur les principes de la Technique Alexander : https://www.educaresmallschool.org.uk/
La Technique Alexander est citée dans la bibliographie du rapport remis par Cyril Delhay, professeur d'art oratoire à Science Po, au ministre de l'Education Nationale qui définit les contours du grand oral pour le baccalauréat en 2021. Pour Cyril Delhay, les compétences suivantes doivent être développées : "Il s’agit d’être centré sur soi-même et ce que l’on a à dire, en prenant appui sur une bonne coordination corporelle, la conscience de sa respiration, la gestion du stress, tout en développant sa disponibilité à l’instant présent, à l’espace et à l’auditoire. C’est alors que naît l’art de la parole." Rapport complet : https://www.education.gouv.fr/cid143190/bac-2021-remise-du-rapport-faire-du-grand-oral-un-levier-d-egalite-des-chances.html
Cette technique est également recommandée dans le cas de troubles dyslexiques, troubles de l'attention, dyspraxie, hypotonie, bégaiement.
D'autres informations sur ce thème : https://education.alexandertechnique.co.uk/
Enseignement et usage de soi
Tout enseignant communique non seulement son savoir à un élève mais aussi sa façon d'être, en particulier la façon dont il s'utilise (se coordonne). L'élève intègre non seulement un savoir mais aussi la façon dont il est communiqué. Il peut dont être intéressant pour l'enseignant de travailler sur son propre usage et d'en voir les effets sur sa transmission en classe. Ce point peut également intéresser les parents.
F. Matthias Alexander travaillant avec un enfant
Témoignage de Béatrice (11 ans )
« La Technique Alexander n’est pas une position mais plutôt une direction ou une intention. Elle m’a permis de soulager mon mal d’épaules car je stressais beaucoup et cela affectait mes épaules. Elle permet d’avoir un corps décontracté et sain. Elle peut se pratiquer n’importe où et dans toute situation. Elle est même importante dans la danse et aussi la musique, si vous jouez un instrument. Elle permet aussi de gérer son stress. »