Je suis professeur diplômé de la Technique F. M. Alexander depuis 2011. J'ai suivi la formation à l'Ecole de Technique F.M. Alexander de Paris pour les Professeurs (ETAPP) avec Odyssée Gaveau, Christine Hardy et Claire de Obaldia.
Le diplôme de professeur de technique Alexander est obtenu après 3 ans de formation (1600 heures / 4 matinées par semaine) et est certifié par l'Association française des Professeurs de Technique F. M. Alexander (APTA http://techniquealexander.info/). L'APTA est affiliée à l'association STAT de la technique à Londres (Society of Teachers of the Alexander Technique).
Je suis de formation initiale scientifique avec un diplôme d'ingénieur obtenu conjointement à l'Ecole Centrale de Lyon et l'Université de Cambridge (Angleterre) en 1996. J'ai travaillé 11 ans dans l'industrie des semiconducteurs en tant que consultant et formateur.
Ayant toujours été intéressé par l'optimisation dans le métier d'ingénieur, je me suis, en parallèle, intéressé en 2008 aux possibilités de mieux utiliser mon corps à travers plusieurs méthodes globales d'éducation somatique. J'ai en particulier participé à un stage de sensibilisation à la Technique Alexander. Curieux d'en savoir plus, j'ai pris des cours individuels pendant un an. Grâce à cette technique, j'ai alors réalisé que dans mon travail dans l'industrie, mes activités quotidiennes, mes loisirs (course, musique, danse, art martial), l'usage que je faisais de mon corps était déterminant pour promouvoir une bonne santé et être plus efficace, plus performant. Convaincu par les moyens que propose cette technique et souhaitant la transmettre aux autres, j'ai alors décidé d'entreprendre la formation pour devenir enseignant.
Les problèmes respiratoires chroniques (rhinites allergiques, asthme, bronchites asthmatiformes) que j'avais depuis très longtemps ont disparu en pratiquant cette technique. Cela n'est pas, bien sûr, suffisant pour prouver une relation de cause à effet. Néanmoins, tout personne pratiquant cette méthode pourra expérimenter, entre autres, une augmentation de la capacité et de la mobilité thoracique, ce qui va nécessairement dans le sens d'une meilleure respiration. Certaines tensions que je ressentais auparavant dans le bas du dos et mes douleurs aux genoux ont également disparu.
Je suis passionné par le tango argentin depuis 2004. La méthode Alexander est très utile dans cette danse. Pour plus d'infos, sur les cours de tango avec la Technique Alexander : www.emilieetsebastien.com .