Les séances individuelles
Sébastien EGRET
Technique Alexander®
Rééducation du comportement postural
L'apprentissage d'une meilleure utilisation du corps au quotidien
À Crolles, à Theys ou en ligne (visioconférence)
☎ 06 42 13 45 45
✉️ sebastienegret@yahoo.fr
Séances individuelles pour tout public :
En présentiel à Crolles ou à Theys ou en visioconférence
1 fois par mois à Lyon
Egalement possible à votre domicile ou lieu de travail moyennant un supplément pour le déplacement
La durée du cours peut être ajustée en fonction des personnes
Lors de la première séance :
Une analyse de votre schéma postural est effectuée.
Vous apprenez à réorganiser votre corps :
en apprenant à placer correctement différents points sur votre propre squelette,
en effectuant certains mouvements dans votre corps, grâce au points précédemment identifiés, menant à une amélioration de votre posture.
Vous apprenez à préserver la nouvelle posture dans des positions et gestes courants ainsi que dans des activités spécifiques (travail sur ordinateur, sport, musique, etc.)
Après la séance vous recevez :
L'analyse de votre schéma postural d'après les photos prises pendant la séance avant et après votre changement de posture
Les schémas ayant servi de support à l'apprentissage pendant la séance,
Pour les personnes intéressées, l'enregistrement audio de la séance si celle-ci est en présentiel, l'enregistrement vidéo si celle-ci est effectuée par visioconférence.
Combien de séances sont-elles nécessaires ?
En moyenne, 3 ou 4 séances sont nécessaires pour parcourir les mouvements à effectuer dans son propre corps afin de parvenir à un meilleur équilibre postural.
Vous recevrez un mémo contenant les indications verbales décrivant les mouvements appris.
Les séances suivantes sont consacrées à la révision de ces mouvements et à l'application plus approfondie à des activités spécifiques si la personne le souhaite.
La progression se fait en grande partie grâce à l'application par la personne de la Technique Alexander dans son quotidien (en dehors des séances).
Modalités d'apprentissage
Les cours individuels sont soit présentiels (au cabinet, à domicile, sur le lieu de travail,...) soit donnés à distance par visioconférence (Zoom, Skype, ...). Les cours peuvent se dérouler sans contact manuel à partir d'indications verbales et de schémas anatomiques. Les cours en ligne s'adressent aussi bien à des personnes débutantes qu'à des personnes expérimentées. Les cours sont possibles en français et en anglais.
Durée et fréquence des cours
Un cours individuel dure 1 heure en général pour les adultes. La durée peut être ajustée en fonction de la personne. Pour les enfants et les adolescents, la durée est en général inférieure à 1 heure.
La fréquence des cours est ajustée en fonction des besoins de la personne. La fréquence des cours diminue au fur et à mesure de l'apprentissage.
En moyenne, 3 ou 4 séances individuelles sont nécessaires pour parcourir les mouvements à effectuer dans son propre corps afin de parvenir à un meilleur équilibre postural.
Les séances suivantes sont consacrées à la révision de ces mouvements et à l'application plus approfondie à des activités spécifiques si la personne le souhaite.
La progression se fait en grande partie grâce à l'application par la personne de la Technique Alexander dans son quotidien (en dehors des séances).
Tarif
Tarif des cours individuels : 55 € le cours d'1 heure à Crolles, à Theys ou en visio.
Pour les cours à domicile ou sur le lieu de travail, le tarif sera éventuellement majoré, en fonction de la distance.
La durée peut être ajustée en fonction de la personne. Pour les enfants et les adolescents, par exemple, la durée est en général inférieure à 1 heure. Le tarif est proratisé en fonction de la durée.
Possibilité de prise en charge au titre de la formation professionnelle continue pour un financement de votre OPCO (AFDAS pour les intermittents du spectacle, FIFPL pour certains travailleurs indépendants et professionnels libéraux, etc.), de votre employeur (entreprises, collectivités) ou de Pôle Emploi. Certification QUALIOPI en partenariat avec Formaxl. Déclaration d'activité de formation enregistrée auprès du Préfet de la région Rhône-Alpes N° 82 69 12390 69. Organisme de formation référençable dans le Datadock ID 0005159. Un devis et un programme de formation vous sera délivré sur demande.
Objectifs
L'objectif des cours est que la personne s'approprie les outils de la Technique Alexander afin de les utiliser de manière autonome dans sa vie quotidienne.
Ils permettent à la personne de ne pas entraver la fonction régulatrice exercée par une certain placement favorable des différentes parties du corps les unes par rapport aux autres. En particulier, la placement naturel de la tête par rapport au reste du corps est crucial pour le bon fonctionnnement de l'organisme.
L'utilisation constante de ces outils permet à la personne d'améliorer sans cesse son comportement, sa manière de réagir aux stimuli, de rééduquer son appréciation sensorielle, de prévenir l'apparition des troubles générés par un usage de soi inapproprié et d'améliorer le fonctionnement global de son organisme.
Programme des cours
Modules
Les étapes d'apprentissage sont les suivants :
Etape N°1 : l'inhibition ou la possibilité de se donner un temps pour ré-orienter les moyens que l'organisme va utiliser pour réaliser une action ou réagir à une situation,
Etape N°2 : la réorganisation du corps grâce à l'identification de certaines parties du corps (apprentissage de repères anatomiques) et le déplacement de certaines parties du corps les unes par rapport aux autres afin d'obtenir une meilleure posture
Etape N°3 : l'utilisation de cette réorganisation posturale dans toute activité
Etape n° 4 : La personne ressent l'organisation de son corps, grâce à la perception kinesthésique (proprioception). et se sert de cette sensation pour se guider dans toute activité.
Ces étapes d'apprentissage permettent :
L'identification des habitudes de raccourcissement de la stature,
La reconnaissance d'une appréciation sensorielle dépendante de nos habitudes,
La reconnaissance de la force de l'habitude,
La reconnaissance de l'unité psycho-physique : le raccourcissement de la stature est une manifestation de représentations de soi erronées, l'esprit peut apprendre à remplacer ces schémas erronés par des schémas plus justes
La reconnaissance du fait que l'usage de soi conditionne le fonctionnement dans les activités volontaires et involontaires (respiration, digestion, circulation sanguine, etc.).
Activités utilisées pour l'apprentissage
Pendant les cours, la personne fait l'expérience de chaque principe et apprend à se servir des outils de la Technique Alexander dans :
des positions ou gestes quotidiens tels qu'être debout, assis.e , être allongé.e, s'asseoir, se lever, se pencher, porter quelque chose, marcher, monter ou descendre des marches, parler, lire, écrire, se servir de l'ordinateur, du téléphone portable,
des activités plus spécifiques à une profession ou à un loisir (présentation devant un public, danse, chant, pratique d'un instrument de musique, théâtre, sport, etc),
certaines procédures proposées.
Les activités proposées pendant le cours sont adaptées à chaque personne.
La personne peut ensuite se servir de ce qu'elle apprend dans toute activité et situation en dehors des cours.
Moyens de communication pendant le cours
Différents moyens de communication sont utilisés pour accompagner la personne dans son apprentissage :
des indications verbales ou écrites, des schémas, des observations du squelette ou un contact manuel permettent d'identifier les repères anatomiques importants, de définir les mouvements attendus dans le corps, d'apprendre à les effectuer et de suivre la sensation kinesthésique de cette nouvelle organisation en activité,
des photos ou des enregistrements vidéos pris de la personne pendant les cours vont permettre d'observer l'exécution des mouvements projetés et ainsi de pouvoir les affiner. Une observation dans le miroir est également parfois proposée.
Le choix de tel ou tel moyen dépend des situations, des personnes et de leur avancement dans l'apprentissage. Il est possible d'enregistrer la séance en audio pour les séances en présentiel, et en vidéo pour les séances par visioconférences. Les enregistrements sont très utiles pour réviser la séance.
Documents pédagogiques
Après la première séance vous recevrez
l'analyse de votre schéma postural d'après les photos prises pendant la séance avant et après votre changement de posture
Les schémas ayant servi de support à l'apprentissage pendant la séance
Pour les personnes intéressées, l'enregistrement audio de la séance si celle-ci est en présentiel, l'enregistrement vidéo si celle-ci est effectuée par visioconférence.
Après 3 ou 4 séances en moyenne, vous recevrez un mémo contenant les indications verbales décrivant les mouvements appris.
Des mouvements coordonnés et préventifs
Avec la Technique Alexander, la personne apprend les moyens nécessaires pour parvenir à un placement plus naturel de sa tête par rapport au reste de son corps. Ce placement est un moteur fondamental dans toutes nos activités.
La personne apprend à effectuer des mouvements dans son corps afin de déplacer certaines parties du corps par rapport aux autres pour parvenir à l'état d'équilibre postural recherché. Elle apprend à effectuer ces mouvements de manière "bienveillante". Ces mouvements sont préventifs car leur exécution sert à arrêter ce qui empêche l'organisme de fonctionner naturellement. Les mouvement pensés de manière séquentielle puis effectués de manière coordonnée dans une globalité permettent de laisser le cou libre, pour laisser la tête aller vers l'avant et vers le haut par rapport au dos, pour laisser le dos s'allonger et s'élargir, c'est-à-dire de prévenir le raccourcissement habituel de la stature.
Avec la pratique, l'exécution de ces mouvements coordonnés est de plus en plus juste, ce qui permet à la personne de rétablir par elle-même et de préserver le nouvel équilibre interne que le professeur lui suggère à chaque cours. La personne est donc active dans ce processus, elle fait appel à sa mémoire et à ses facultés d'attention, elle apprend à penser en activité. Son appréciation sensorielle devient de plus en plus fiable, elle peut donc de plus en plus utiliser sa perception kinesthésique (proprioception) pour se guider en activité . Elle peut générer son propre bien être car elle est de plus en plus capable à tout instant d'utiliser les outils appris pour empêcher de manière indirecte la réapparition de son ancienne façon de s'utiliser. Debout par exemple, elle choisit d'utiliser des moyens qui permettent un équilibre qui ne demande pas d'effort pour prévenir sa tendance habituelle au raccourcissement ou à essayer de se tenir bien droite.
Raccourcissement habituel de la stature (type 1) dans le geste de se lever ou de s'asseoir
Raccourcissement habituel de la stature (type 2) dans le geste de se lever ou de s'asseoir
Direction de l'usage améliorée