Les séances individuelles

Sébastien EGRET

Technique Alexander®

Rééducation du comportement postural

L'apprentissage d'une meilleure utilisation du corps au quotidien

À Crolles, à Theys ou  en ligne (visioconférence)

☎   06 42 13 45 45

✉️   sebastienegret@yahoo.fr


Séances individuelles pour tout public  : 

55 € pour 1 heure de cours 

En présentiel  à  Crolles ou à Theys ou en visioconférence

1 fois par mois à Lyon

Egalement possible à votre domicile ou lieu de travail moyennant un supplément pour le déplacement

La durée du cours peut être ajustée en fonction des personnes

Lors de la première séance :

Après la séance vous recevez :

Combien de séances sont-elles nécessaires ?

Plus de détails ci-dessous

Modalités d'apprentissage

Les cours individuels sont soit présentiels (au cabinet, à domicile, sur le lieu de travail,...) soit donnés à distance par visioconférence (Zoom, Skype, ...). Les cours peuvent se dérouler sans contact manuel à partir d'indications verbales et de schémas anatomiques. Les cours en ligne s'adressent aussi bien à des personnes débutantes qu'à des personnes expérimentées.  Les cours sont possibles en français et en anglais.

Durée et fréquence des cours

Un cours individuel dure  1 heure en général pour les adultes. La durée peut être ajustée en fonction de la personne. Pour les enfants et les adolescents, la durée est en général inférieure à 1 heure.

La fréquence des cours est ajustée en fonction des besoins de la personne. La fréquence des cours diminue au fur et à mesure de l'apprentissage. 

En moyenne, 3 ou 4 séances individuelles sont nécessaires pour parcourir les mouvements à effectuer dans son propre corps afin de parvenir à un meilleur équilibre postural. 

Les séances suivantes sont consacrées à la révision de ces mouvements et à l'application plus approfondie à des activités spécifiques si la personne le souhaite.  

La progression se fait en grande partie grâce à l'application par la personne de la Technique Alexander dans son quotidien (en dehors des séances).

Tarif

Tarif des cours individuels : 55 € le cours d'1 heure  à Crolles, à Theys ou en visio.

Pour les cours à domicile ou sur le lieu de travail, le tarif sera éventuellement majoré, en fonction de la distance.

La durée peut être ajustée en fonction de la personne. Pour les enfants et les adolescents, par exemple, la durée est en général inférieure à 1 heure. Le tarif est proratisé en fonction de la durée.

Possibilité de prise en charge au titre de la formation professionnelle continue pour un financement de votre OPCO (AFDAS pour les intermittents du spectacle, FIFPL pour certains travailleurs indépendants et professionnels libéraux, etc.), de votre employeur (entreprises, collectivités) ou de Pôle Emploi. Certification QUALIOPI en partenariat avec Formaxl. Déclaration d'activité de formation enregistrée auprès du Préfet de la région Rhône-Alpes  N° 82 69 12390 69. Organisme de formation référençable dans le Datadock ID 0005159. Un devis et un programme de formation vous sera délivré sur demande. 

Objectifs

L'objectif des cours est que la personne s'approprie les outils de la Technique Alexander afin de les utiliser de manière autonome dans sa vie quotidienne.

Ils permettent à la personne de ne pas entraver la fonction régulatrice exercée par une certain placement favorable des différentes parties du corps les unes par rapport aux autres. En particulier, la placement naturel de la tête par rapport au reste du corps est crucial pour le bon fonctionnnement de l'organisme.

L'utilisation constante de ces outils permet à la personne d'améliorer sans cesse son comportement, sa manière de réagir aux stimuli, de rééduquer son appréciation sensorielle, de prévenir l'apparition des troubles générés par un usage de soi inapproprié et d'améliorer le fonctionnement global de son organisme.

Différents équilibres posturaux - Sébastien Egret - Technique Alexander - Crolles - Theys - présentiel ou visio
Profils correspondant à différentes façons de s'utiliser.  Les schémas de gauche et du milieu illustrent deux habitudes de raccourcissement de la stature, le schéma de droite illustre un profil résultant d'une diminution des compressions habituellement exercées sur la structure. 

Programme des cours

Modules

Les étapes d'apprentissage sont les suivants :

Ces étapes d'apprentissage permettent :

S'asseoir se lever - posture raccourcie #1 - Sébastien Egret - Technique Alexander - Crolles  - Theys - présentiel ou visio

Raccourcissement habituel de la stature (type 1) dans le geste de se lever ou de s'asseoir

S'asseoir se lever - posture raccourcie #2 - Sébastien Egret - Technique Alexander - Crolles  - Theys - présentiel ou visio

Raccourcissement habituel de la stature (type 2) dans le geste de se lever ou de s'asseoir

S'asseoir se lever - posture idéal - Sébastien Egret - Technique Alexander - Crolles  - Theys - présentiel ou visio

Direction de l'usage améliorée

Activités utilisées pour l'apprentissage

Pendant les cours, la personne fait l'expérience de chaque principe et apprend à se servir des outils de la Technique Alexander dans :

Les activités proposées pendant le cours  sont adaptées à chaque personne.

La personne peut ensuite se servir de ce qu'elle apprend dans toute activité et situation en dehors des cours.

Moyens de communication pendant le cours

Différents moyens de communication sont utilisés pour accompagner la personne dans son apprentissage :

Le choix de tel ou tel moyen dépend des situations, des personnes et de leur avancement dans l'apprentissage. Il est possible d'enregistrer la séance en audio  pour les séances en présentiel, et en vidéo pour les séances par visioconférences. Les enregistrements sont très utiles pour réviser la séance.

Documents pédagogiques

Après la première séance vous recevrez  

Après 3 ou 4 séances en moyenne, vous recevrez un mémo contenant les indications verbales décrivant les mouvements appris.

Maux de dos - Sébastien Egret - Technique Alexander - Crolles - Theys - présentiel ou visio

Des mouvements coordonnés et préventifs

Avec la Technique Alexander, la personne apprend les moyens nécessaires pour parvenir à un placement plus naturel de sa tête par rapport au reste de son corps. Ce placement est un moteur fondamental dans toutes nos activités.

La personne apprend à effectuer des mouvements dans son corps afin de déplacer certaines parties du corps par rapport aux autres pour parvenir à l'état d'équilibre postural recherché. Elle apprend à effectuer ces mouvements  de manière "bienveillante". Ces mouvements sont préventifs car leur exécution sert à arrêter ce qui empêche l'organisme de fonctionner naturellement. Les mouvement pensés de manière séquentielle puis effectués de manière coordonnée dans une globalité permettent de laisser le cou libre, pour laisser la tête aller vers l'avant et vers le haut par rapport au dos, pour laisser le dos s'allonger et s'élargir, c'est-à-dire de prévenir le raccourcissement habituel de la stature.

Avec la pratique, l'exécution de ces mouvements coordonnés est de plus en plus juste, ce qui permet à la personne de rétablir par elle-même et de préserver le nouvel équilibre interne que le professeur lui suggère à chaque cours. La personne est donc active dans ce processus, elle fait appel à sa mémoire et à ses facultés d'attention, elle apprend à penser en activité.  Son appréciation sensorielle devient de plus en plus fiable, elle peut donc de plus en plus utiliser sa perception kinesthésique (proprioception) pour se guider en activité . Elle peut générer son propre bien être car elle est de plus en plus capable à tout instant d'utiliser les outils appris pour empêcher de manière indirecte la réapparition de son ancienne façon de s'utiliser. Debout par exemple, elle choisit d'utiliser des moyens qui permettent un équilibre qui ne demande pas d'effort pour prévenir sa tendance habituelle au raccourcissement ou à essayer de se tenir bien droite.

Travail à l'ordinateur - Sébastien Egret - Technique Alexander - Crolles - Theys - visio ou présentiel
Repos actif - Sébastien Egret - Technique Alexander - Crolles - Theys - visio ou présentiel
Travail au piano - Sébastien Egret - Technique Alexander - Crolles - Theys - visio ou présentiel