Déroulement des cours
Sébastien Egret
Praticien de la Technique Alexander
Rééducation du comportement postural
Cours individuels sur RDV du lundi au samedi de 7h30 à 21hAu cabinet, à domicile, à votre lieu de travail ou à distance par visioconférence
Au cabinet 43 Rue Henri Fabre 38920 Crolles
À Theys (38570), 135 Rte des Fort
Ou en visio
☎ 06 42 13 45 45
✉️ sebastienegret@yahoo.fr
Modalités d'apprentissage
La Technique Alexander est enseignée en cours individuels ou en cours collectif avec un petit groupe.
Les cours individuels sont soit présentiels (au cabinet, à domicile, sur le lieu de travail,...) soit donnés à distance par visioconférence (Zoom, Skype, ...). Les cours peuvent se dérouler sans contact manuel. Les cours en ligne s'adressent aussi bien à des personnes débutantes qu'à des personnes expérimentées.
Les cours en petit groupe peuvent être proposés ponctuellement à titre de découverte ainsi que de perfectionnement ou organisés de manière régulière. Ces cours ou stages en petit groupe sont souvent constitués de mini-cours individuels en présence des autres participants.
Présentiel
Visio
Durée et fréquence des cours
Un cours individuel dure 1 heure.
La fréquence des cours est ajustée en fonction des besoins de la personne. La fréquence des cours diminue au fur et à mesure de l'apprentissage.
Objectifs
L'objectif des cours est que la personne s'approprie les outils de la Technique Alexander afin de les utiliser de manière autonome dans sa vie quotidienne.
Ils permettent à la personne de ne pas entraver la fonction régulatrice exercée par relation naturelle de la tête avec le reste du corps. Cette relation est appelée contrôle primaire. Comme un chef d'orchestre, elle permet à l'organisme de fonctionner de manière globale et coordonnée.
L'utilisation constante de ces outils permet à la personne d'améliorer sans cesse son comportement, sa manière de réagir aux stimuli, de rééduquer son appréciation sensorielle, de prévenir l'apparition des troubles générés par un usage de soi inapproprié et d'améliorer le fonctionnement global de son organisme.
Raccourcissement habituel de la stature (type 1) dans le geste de se lever ou de s'asseoir
Raccourcissement habituel de la stature (type 2) dans le geste de se lever ou de s'asseoir
Direction de l'usage améliorée
Programme des cours
Modules
Les modules d'apprentissage sont les suivants :
Identification des habitudes de raccourcissement de la stature,
Reconnaissance d'une appréciation sensorielle faussée,
Reconnaissance de la force de l'habitude,
Reconnaissance de l'unité psycho-physique : le raccourcissement de la stature est une manifestation de représentations de soi erronées, l'esprit peut apprendre des outils pour prévenir l'utilisation habituelle de ces schémas erronés,
Reconnaissance du fait que l'usage de soi conditionne le fonctionnement dans les activités volontaires et involontaires (respiration, digestion, circulation sanguine, etc.),
Outil N°1 : l'inhibition ou la possibilité de se donner un temps pour ré-orienter les moyens que l'organisme va utiliser pour réaliser une action ou réagir à une situation,
Outil N°2 : réorientation de l'équilibre postural par la projection mentale de directions coordonnées sur certains repères anatomiques,
Outil N°3 : l'utilisation du contrôle primaire (relation naturelle réflexe des différentes parties du corps entre elles) comme moteur de toute activité, grâce au guidage de la perception kinesthésique (proprioception).
Activités utilisées pour l'apprentissage
Pendant les cours, la personne fait l'expérience de chaque principe et apprend à se servir des outils de la Technique Alexander dans :
des positions ou gestes quotidiens tels qu'être debout, assis.e , être allongé.e, s'asseoir, se lever, se pencher, porter quelque chose, marcher, monter ou descendre des marches, parler, lire, écrire, se servir de l'ordinateur, du téléphone portable,
des activités plus spécifiques à une profession ou à un loisir (présentation devant un public, danse, chant, pratique d'un instrument de musique, théâtre, sport, etc),
certaines procédures proposées.
Les activités proposées pendant le cours sont adaptées à chaque personne.
La personne peut ensuite se servir de ce qu'elle apprend dans toute activité et situation en dehors des cours.
Moyens de communication pendant le cours
Différents moyens de communication sont utilisés pour accompagner la personne dans son apprentissage :
des indications verbales ou écrites, des schémas, des observations du squelette ou un contact manuel permettent d'identifier les repères anatomiques importants, de définir les directions associées, d'apprendre à les projeter et de suivre la sensation kinesthésique du contrôle primaire en activité,
des photos ou des enregistrements vidéos pris de la personne pendant les cours vont permettre d'observer le résultat des intentions projetées (directions) et ainsi de pouvoir les affiner. Une observation dans le miroir est également parfois proposée.
Le choix de tel ou tel moyen dépend des situations, des personnes et de leur avancement dans l'apprentissage.
Les directions : des intentions coordonnées, bienveillantes et préventives
Avec la Technique Alexander, la personne apprend les moyens nécessaires pour parvenir à un équilibre plus naturel de sa tête par rapport au reste de son corps. Cet équilibre est un moteur fondamental dans toutes nos activités.
La personne apprend à projeter par la pensée différentes intentions appelées directions pour laisser se déplacer certaines parties du corps par rapport aux autres afin de parvenir à l'état d'équilibre recherché. Elle apprend à projeter ces directions de manière bienveillante. Les directions sont préventives : elles servent à faire arrêter ce qui empêche l'organisme de fonctionner naturellement. Les directions pensées de manière séquentielle puis coordonnées dans une globalité permettent de laisser le cou libre, pour laisser la tête aller vers l'avant et vers le haut par rapport à la colonne vertébrale, pour laisser le dos s'allonger et s'élargir, c'est-à-dire de prévenir le raccourcissement habituel de la stature qui empêche le contrôle primaire de fonctionner.
Au fur et à mesure, ces directions seront de plus en plus effectives et permettront peu à peu à la personne de rétablir par elle-même et de préserver le nouvel équilibre interne que le professeur lui suggère à chaque cours. La personne est donc active dans ce processus, elle fait appel à sa mémoire et à ses facultés d'attention, elle apprend à penser en activité.
Son appréciation sensorielle devient de plus en plus fiable, elle développe sa perception kinesthésique (proprioception). Elle peut générer son propre bien être car elle est de plus en plus capable à tout instant d'utiliser les outils appris pour empêcher de manière indirecte la réapparition de son ancienne façon de s'utiliser. Debout par exemple, elle choisit d'utiliser des moyens qui permettent un équilibre qui ne demande pas d'effort pour prévenir sa tendance habituelle au raccourcissement ou à essayer de se tenir bien droite.