Sébastien Egret, professeur de Technique Alexander à Lyon
5 Place de la Baleine - Lyon 5e arrdt, RDC, entrée par la rue des Trois Maries 
Tél. : 06 42 13 45 45 / E-mail : sebastienegret@yahoo.fr

Cours individuels pour tout public (adultes, enfants, adolescents)
du lundi au samedi de 7h à 21h sur RDV

 Pourquoi prendre des cours de Technique Alexander ?
Pour apprendre des outils qui permettent de rétablir soi-même un équilibre postural sain

Séances d'information : Technique Alexander et maladie de Parkinson, 1er  et 15 décembre voir la page événements

La Technique Alexander permet : 
  • d'améliorer "sa posture" en restaurant un équilibre postural naturel, harmonieux qui ne demande pas d'effort,
  • de prévenir et d'apaiser les maux chroniques (maux de dos, de cou, d'épaule, tendinites...) liés à un mauvais équilibre postural,
  • d'être plus libre dans ses gestes,
  • de mieux respirer,
  • d'améliorer sa présence, d'avoir une plus belle silhouette,
  • d'améliorer sa performance (artistes, sportifs,...), 
  • de mieux gérer les situations stressantes, de réduire l'anxiété
  • aux personnes atteintes de la maladie de Parkinsond'apprendre des outils pour mieux gérer les symptômes de la maladie...
  • aux personnes en réhabilitation motrice et respiratoire, d'optimiser leur équilibre postural afin de faciliter leur réadaptation
Comment ? En apprenant à rétablir et à préserver soi-même l'équilibre naturel de la tête par rapport au reste du corps. Cet équilibre est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme mais il est souvent entravé, sans que nous le sachions, par notre façon habituelle de nous utiliser.

Une étude britannique parue dans le British Medical Journal a montré que les cours de Technique Alexander apportent une amélioration durable aux personnes souffrant de douleurs chroniques lombaires


La technique Alexander est une méthode de rééducation globale qui permet d'apprendre des moyens pour améliorer la manière dont nous nous utilisons en toutes circonstances. L'équilibre de la tête par rapport au reste du corps est la clé de voûte de cet usage. Le professeur guide la personne dans cette apprentissage.


Au fil du temps, nous développons certaines habitudes inconscientes d'usage de notre corps qui interfèrent avec notre équilibre postural naturel. Il s'agit notamment de l'habitude de tirer la tête vers l'arrière par rapport au cou et vers le bas en raccourcissant le cou, le tronc et les membres. Notre tête pèse 5 kg. Ce déséquilibre exerce donc une compression permanente dans tout notre organisme.




Cette compression habituelle que nous ne sentons plus entrave en permanence le fonctionnement de notre organisme, change notre forme, génère de la fatigue et des troubles chroniques (maux de dos, de cou, problèmes articulaires, respiratoires, circulatoires, digestifs, etc), diminue notre efficacité, notre performance dans toute activité. 

La technique Alexander propose de prendre conscience de ces habitudes qui sont contre nature et d'apprendre à favoriser un état de coordination plus naturel. La méthode ne consiste pas à prendre le contrôle de sa propre coordination (se tenir bien "droit" ne résout pas le problème parce que l'on tient encore plus) mais à neutraliser consciemment ce que nous faisons en trop pour laisser la voie libre aux réflexes de coordination naturelle et leur permettre d'opérer sans interférences. 
Une rééducation progressive de la perception de soi permet de devenir peu à peu capable de ne plus utiliser les habitudes inappropriées. La restauration progressive d'une coordination plus naturelle fait indirectement disparaître les troubles chroniques créés par un usage inadéquat. Elle permet d'être plus efficace et performant(e) dans toute activité (au travail, dans une discipline artistique, sportive, etc), de mieux s'adapter au changement.









Travail avec une chanteuse - Images extraites de "Freedom to change"
(la liberté de changer) de Frank Pierce Jones 










Vidéo "Experience Speaks for the Alexander Technique" 
de Thomas Glen Cook (en anglais et Allemand)